L’hiver en médecine chinoise ❄️

En médecine chinoise, la saison de l’hiver correspond à l’élément Eau.

C’est la saison la plus « Yin » de l’année. C’est la saison du repos, de rester à l’intérieur, de ralentir. Les animaux hibernent et les arbres ramènent leur énergie dans leurs racines.

Durant l’hiver, nous sommes donc invités à rester à l’intérieur de nos maison, de rester au chaud et de faire nos réserves.

C’est aussi la période pour une introspection, d’intégrer avec sagesse les leçons du passé et de regarder avec clarté ce que nous souhaitons au cycle prochain. C’est un peu comme planter des graines qui correspondent à des intentions pour la nouvelle année.


L’élément Eau est associé aux méridiens des Reins et de la Vessie. Il peut apparaître des signes de déséquilibre incluant des problèmes osseux, des problèmes liés à la fertilité, perte de libido, des douleurs de genoux, de lombaires, de la fatigue, de la dépression, des sensations de burn-out, des cernes, des problèmes dentaire, des oedèmes, des pathologies de la thyroïde, des troubles auditifs, des peurs, des cheveux blancs prématurés, de la résistance aux changements, ne pas être dans le présent, manque d’intuition, manque de clarté, incertitude sur qui on est ou dans la vie.

Voici quelques conseils pour équilibrer l’élément Eau durant l’hiver :

1. Ecouter ses besoins en matière de repos. Dormir davantage, aller se coucher plus tôt, se lever plus tard. Ralentir, faire moins d’exercices physiques violents, prendre le temps de faire les choses. Eviter l’épuisement, trop travailer, l’hyperstimulation. Se permettre de ne rien faire, de se relaxer et de simplement être.


2. Protéger le corps du froid. Durant les mois les plus froid, il nous faut conserver l’énergie Yang. Rajouter des couches de vêtement et rester au chaud. Les zones qui doivent restées chaudes sont les voûtes plantaires (origine du méridien du rein), le bas du dos (endroit ou le Qi du Rein est concentré) et l’arrière du cou (zone où le Yang émerge du corps).

3. Manger davantage d’aliments de couleur noire. La couleur noire est associée aux reins et la saveur est salée. Les aliments qui vont aider à tonifier les reins sont les haricots noirs, les haricots azuki, les légumes verts à large feuille, les algues, les soupes miso, les champignons, le tofu, les œufs, le canard, les noix, les graines de sésame noir, les mûres, les myrtilles. 

4. Prendre le temps de se concentrer sur soi. Méditation, écrire un journal, noter ses émotions. Ceci est nécessaire pour une croissance spirituelle. Prendre le temps d’observer ses zones d’ombre, les expériences difficiles que vous avez rencontré, les leçons apprises, les peurs que vous avez surmonté, quelle sagesse vous avez acquis, et combien vous avez évolué. 

5. Émettre des intentions. Clarifier ce que vous voulez vraiment pour vous et dans votre vie. Sur quoi vous voulez diriger votre attention, énergie, quelles sont vos ressources pour le nouveau cycle ou celle que vous voulez créer. Pour le prochain cycle. Repos et patience vous offrent la patience de s’aligner avec qui vous êtes et de vous concentrer sur la volonté d’avancer sur vos projets et vos rêves. 

L’eau est l’origine de la vie, en médecine chinoise, les reins sont considérés comme la source de la vitalité. Il est particulièrement important de prendre soin de sa santé durant les mois d’hiver car cela affecte la vitalité sur l’année entière.

Faire de la prévention de la santé est la clé de maintenir une vitalité et un bien être.

Prendre rendez-vous lors de chaque changement de saison vous permet de garder cet équilibre.

🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟

Je suis Samantha Clénet, thérapeute bien-être, qui allie corps et esprit avec des techniques naturelles.

Certains soins peuvent se faire à distance, n’hésitez pas à consulter

http://www.samanthaclenet.fr

https://www.medoucine.com/consultation/merignac-33/samantha-clenet/3774?utm_source=bouton-rdv&utm_medium=pack-com&utm_campaign=samantha-clenet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :